Comment ranger ses bijoux ? Pas obligatoirement dans une boîte à bijoux.

Comment ranger ses bijoux ? Pas obligatoirement dans une boîte à bijoux.

Comment ranger ses bijoux ?

Vous commencez à multiplier les bijoux et vous ne savez plus comment les trier, pour qu’ils soient à portée de main sans qu’ils ne prennent toute la place ? De la boîte à bijoux classique aux présentoirs en passant par des rangements fait maison, voici quelques conseils pour vous permettre de ne plus laisser croupir vos bijoux au fond d’un tiroir !

Quels rangements pour quels bijoux ? La simple boîte à bijoux ?

Les colliers

Suspendez vos colliers ! Ils seront bien plus mis en valeur et accessibles. Vous pouvez opter pour un arbre à bijoux en métal qui fait également office d’objet-déco. La barre magnétique à aimants est aussi très pratique et moins encombrante. Si vous avez un beau collier fétiche, achetez un buste de femme que vous disposerez sur une coiffeuse ou une commode. Un simple porte-manteau fait également l’affaire notamment pour les sautoirs qui sont difficiles à ranger sans qu’ils ne s’emmêlent.

Les bracelets

Comme pour les colliers, vous pouvez ranger vos bracelets sur un arbre à bijoux. Des petits bacs transparents permettent aussi de les classer par style et par couleur. Les bracelets en matière dure trouveront aussi leur place dans une boîte à bijoux.

Les boucles d’oreilles

En matière de perte de bijoux, les boucles d’oreilles sont les grandes gagnantes ! Que ce soit une attache, une jumelle ou un morceau de boucle, chacune d’entre nous s’est au moins une fois retrouvée sans la paire complète. Le mieux est de les suspendre (surtout les longues), de bien les accrocher avec l’attache et de les mettre en évidence. Pour cela, vous pouvez opter pour un carrousel ou un cadre, selon la place dont vous disposez.

Les bagues

Les bagues sont les bijoux les plus faciles à ranger : on peut les aligner dans une boite à bijoux avec des fentes, dans une boîte en carton classique ou les insérer sur les doigts d’une main mannequin.

Si vous avez peu de bijoux ou que vous n’avez pas envie d’investir dans un type de rangement pour chacun, vous pouvez acheter un présentoir multifonctions avec des trous pour les boucles d’oreilles et des crochets pour les autres.

Comment fabriquer des rangements fait-maison ?

Vous êtes bricoleuse ? Lancez-vous dans la fabrication de présentoirs à bijoux !

Pour les colliers, vous pouvez aisément fabriquer une barre avec un simple morceau de bois et des petits crochets. Evitez de la fixer à un endroit de passage pour ne pas qu’ils tombent sans arrêt.

Afin de mettre en valeur les bracelets que vous ne voulez pas ranger dans un tiroir, enfilez-les sur un tube en carton (que l’on peut trouver dans les emballages de posters par exemple) préalablement décoré et fixé sur une base creuse que vous remplirez de petites billes de couleurs.

Procurez-vous un beau cadre et tendez-y une résille à petits trous ou une étoffe dans laquelle vous aurez fait de petites ouvertures pour y accrocher vos boucles d’oreilles.

Vous pouvez mouler une main en argile que vous peindrez et vernirez pour présenter vos bagues.

À ne pas faire…

– Oubliez les boîtes à bijoux : vous risquez de perdre vos boucles d’oreilles, d’emmêler vos colliers et d’oublier ceux qui croupissent au fond.

– Les boîtes à compartiments sont également inadaptées aux formes des bijoux.

– Enfin, ne déposez pas vos bijoux n’importe où sous peine de les aspirer par inadvertance ou de se les faire subtiliser par votre animal de compagnie.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour découvrir nos bijoux et leurs écrins !

Laisser un commentaire